La ville de Belleville-en-Beaujolais s’est lancé un objectif ambitieux : devenir « Ville Bioclimatique et Positive » en 2035. En collaboration avec La Formidable Armada, nous les avons accompagnés dans leur stratégie de communication, la création de l’identité et la conception des outils de communication de ce projet majeur.

Échelonné sur plusieurs années, le projet a besoin d’une identité forte et fédératrice, à la fois différenciée et complémentaire de celle de la commune. La stratégie de communication se doit également d’être dynamique et suffisamment riche pour ne pas s’essouffler au bout de quelques années. Au regard des ces enjeux, nous avons construit une communication autour de 3 piliers :
– Donner envie
– Aller vers
– Être cohérent vis à vis des exigences écologiques du projet de ville

 

Création d’un label : Le système B
Afin d’être facilement identifiée et de gagner en engagement et visibilité, cette démarche a besoin d’être synthétisée en un symbole fort et un récit à la fois puissant en simple : le système B. Le système B, c’est l’adaptation de Belleville aux nouveaux enjeux  urbains, une adaptation qui sera conçue sur-mesure par et pour le territoire, en s’appuyant sur ses atouts et ses moyens locaux pour améliorer, à court et à long terme, le quotidien de ses habitants.

 

Pour l’identité visuelle, nous avons fait le choix de proposer une forme inclusive qui témoigne de la richesse et de l’ensemble des actions transversales que la démarche met en place.
Le récit s’est construit autour d’un manifeste engageant, à destination des Bellevillois.es, et d’un référentiel de la ville bioclimatique et positive qui vient définir concrètement les enjeux, les objectifs, et la méthodologie de la démarche.

crédits

Gestion de projet et animation ateliers : La Formidable Armada
Stratégie et identité : Vous êtes ici
Animation logo : Jean-Loup Pantigny