Un tiers-lieu autour du bien-manger et du bien-vivre
Au cœur du 7arrondissement de Lyon, cette ancienne menuiserie de 1.500maccueille un lieu de vie érigé autour de la bonne cuisine, du partage et de la convivialité. Une quinzaine d’échoppes accueillent des cuisiniers en reconversion ou venus tester leur concept. Tous partagent une cuisine commune pour préparer leurs spécialités. Pour faire vivre le lieu : un grand bistrot central, une scène accueillant spectacles et concerts, une salle de conférence et une grande terrasse extérieure. Le lieu se veut authentique et audacieux, novateur et atypique. Il porte des valeurs à la fois populaires et entrepreneuriales et fait la part belle au circuit court et aux petits producteurs locaux.

Un nom et un manifeste engageants et engagés
La Commune est un clin d’œil à plusieurs dimensions du projet : sa cuisine commune évidemment, mais aussi son authenticité, ses valeurs autour du partage, de l’expérience… Le nom place également le lieu comme un écosystème à part entière : un village dans la ville. La référence populaire est évidemment présente et assumée, elle fait partie l’identité revendicatrice et un peu rebelle du lieu.
Le manifeste complète l’identité de La Commune. Il affirme joyeusement les ambitions, les valeurs et l’ADN de ce lieu de vie inédit.

 

Seul ou accompagné, un logo sous le signe du partage
Le logo explore la notion de mouvement, d’évolution grâce au jeu graphique des lettres O et U. Chaque lettre semble s’échapper du logo dans une direction différente. C’est également une référence à la notion du cycle, inhérente au monde de la cuisine et au fonctionnement même du lieu : le consommateur n’est pas servi à table, il est acteur et découvre d’échoppe en échoppe plusieurs savoirs-faire.

crédits

Naming et logo : Vous êtes ici